bonjour je cherche quelqu'un qui m'aiderait a mettre mes écris dans l'ordre pour en faire un livre voir raconter une histoire merci pour vos encouragement 

 

 

Le titre La vie heureuse et dramatique d’un Normand

CHAPITRE 1

Un mercredi de 1959 à Rouen, le 2 pour être précis vers midi que j’ai vus le jour au 8 rue du 8 mai 1945 dans la maison familiale ou était présent mon frère et mes 6 sœurs, ainsi que des tantes qui on assistées ma mère pour accoucher, le médecin est venue mais personne m’a dit si j’avais fait un stage a l’hôpital. Ce jour là deux de mes sœurs ont été désigné pour aller chercher de la paille pour me faire un lit, ce sont donc Michèle ma deuxième sœur et Danielle la cinquième qui ont été a la ferme de la grand mare un lieu dit dans la banlieue de Rouen qui aujourd’hui a bien changé avec ses barres d’immeubles et sa délinquance, ma sœur aînée Huguette, ne pouvant pas y aller car elle était enceinte qui dans 8 mois donnera naissance a un garçon Ghislain. j’ai été baptisé un jour de neige donc en hiver, je suppose que je devais avoir 1an, ma tante Jacqueline la copine de ma tante Nelly oui a l’époque cela existait déjà mais cela gênait personne contrairement a aujourd’hui est devenue ma marraine et René le mari de ma sœur aînée Huguette est devenus mon parrain.mon enfance est celle d’un petit garçon qui joue avec ses voisins ,il faut dire que ce quartier est né après la guerre car Rouen a été lourdement détruit lors du débarquement et des quartiers comme le nôtre sont sortie de terre pour les familles nombreuses, il faut savoir que beaucoup de d’hommes et de femmes mêmes des enfants sont tombé sous les bombes et il fallait repeupler la France. Après 1968 les immeubles ont commencé a sortir de terre dans notre quartier, sur les terrains ou il y avait des vaches, mais surtout des grandes plaines qui nous servait de terrain de jeux, avec ses buissons pour se cacher, les arbres pour jouer tarzan et des fruitiers, pommiers principalement mais noix et noisettes , faines fruit du hêtres qui nous nourrissaient gratuitement là encore personne ne disait rien tu rentrait chez quelqu’un tu demandait une pomme on te la donnait, si tu était sur un fruitier qui était en plein champs cela ne gênait personne, je peux même me rappeler que certaine fois j’ai appris a mes dépend que ce n’était pas la saison, les temps on bien changé. Quand ces immeubles sont sortie de terre qui pour nous était une violation de domicile, nous notre jeux étaient d’aller jouer sur les chantiers le plus amusant c’était de tirer au lance pierre sur les carreaux, ils en ont changé, notre manière a nous de manifester notre mécontentement, après ce sont les premiers arrivant et la cohabitation, les enfants allant à école avec nous, a certain on leur faisait la misère on étaient chez nous bien sur en grandissant tout cela à été oublier nous sommes même devenus des copains, j’ai connus aussi cela quand j’ai été a l’école à Paris car même si je venais souvent a Paris je n’étais pas du quartier les gamins se connaissait tous donc j’étais mis a part après comme pour nous j’arrivais a avoir un ou deux copains mais quand même, moi je suis partis a 13ans de mon quartier. Avant j’ai fait 3 ans à la Maîtrise st évode de Rouen rue st Romain qui jouxtait la cathédrale de Rouen dont je suis devenue enfants chœur, c’était un endroit magique car je sais que c’est là qui a eu lieu le procès Jeanne d’ Arc, avant quelle ne soit brûlé en place publique, mais surtout tous les après midi nous avions le droit d’entendre le carillon donc j’aimais bien les après midi, il m’est même arriver d’aller jouer dans la cathédrale le soir entre la fin des devoirs et le souper une porte nous en donnait l’accès car j’étais en internat du lundi 8 heures au samedi 12 h et il fallait revenir le dimanche matin pour la messe dans la cathédrale, à l’époque pas beaucoup de voitures, a la maison nous n’en avions pas, donc pour aller de la rue du huit mai à la rue st romain il fallait 1h30mn sans s’amuser, la dernière année pendant la période de noël j’arrivais souvent en retard car je m’arrêtais a tous les magasins décorer surtout aux magasins de jouets, la croix de pierre, la place st vivien, je me rappelle j’aimais bien car il y avait une caserne militaire, comme devant chez ma sœur rue de Chanzy il y avait une caserne militaire avec des chars j’aimais bien les voir rouler le matin en plus on se réveillait au clairon pas besoin de pendule le jour ou la caserne a déménager d’abord les chars sont partis et petit a petit toute la caserne ,la rue Armand, la place st marc, c’est comme pour aller a la gare rue verte (les trains),tout ce faisait a pieds, ma période préférer c’était novembre mais sa je ne le sais que maintenant nous on disait le temps de la foire et du cirque, la foire st romain qui était sur les grands boulevards, s’étendait de la place st hilaire jusque pratiquement la gare rue verte et un cirque comme celui de paris (le cirque d’hiver) trônais sur cette place du boulingrin et j’ai appris plus tard que c’est grâce à Mr le maire (Lecanuet), que la mairie faisait venir un cirque pendant la foire st romain et toutes les écoles primaire de l’agglomération rouennaises allaient voir ce spectacle mais surtout chacun ressortait avec un sachet dans lequel se trouvait une clémentine et des boules en chocolat a l’issue de ce spectacle. Après les vacances de pâques on faisait ce qu’on appelle les fêtes de la jeunesse et nous faisions tous ensemble par tranche d’âge même par école aussi des mouvements çà c’était bien aujourd’hui on dirait une chorégraphie, d’abord nous répétions dans la cour de l’école et après sur un stade, nous l’école Anatole France de la rue de berne c’était le stade Saint-Exupéry qui a disparus aujourd’hui.  

 

Mes voyages

 

Tout petit j’ai voyagé ,bien que nous n’avions pas de voiture cela n’as pas empêcher ma tante et ma marraine qui habitait Paris de venir a la maison pour les fêtes et certains anniversaires, en plus des 6ans j’ai pris le train a vapeur pour aller a Paris, oui je faisais le trajet a pieds mais surtout moi j’étais dans le train mes sœurs eux faisait le retour, on me confiait a une personnes a la gare souvent une femmes en disant que quelqu’un m’attendait a l’arrivée et pour les remercier ma tante et ma marraine leur payait un coup nous passions un moment avec eux et nous rentrions  en métro. Elles habitaient rue de l’échiquier dans le 10ème arrondissement , Gare st Lazare - bonne nouvelle avec un changement a Chaussée Dantin, plus tard quand je pouvais j’y allais a pieds 25mn surtout soit je passait par la rue des folies bergères soit devant les grands magasins (le printemps ,les galeries Lafayette),pendant la période de Noël quand à partir de 15ans mon sport préférer descendre la rue st Denis jusque l’hôtel de ville de Paris et je faisait les 5 grand magasins de paris , le B H V ,la Samaritaine et ses 4magasins,les galeries Lafayette le printemps, le bon marché j’y ais été plus tard,le tout a pied, la rue de l’échiquier donnait sur le faubourg st Denis avec sa belle porte. j’ai vue les chevaux avec les charrettes pleines de fruits et légumes dans ce faubourg, les halles étaient encore au halles, le quartier vivait sa sentais la viande quand tu passait devant une boucherie, les café devant un torréfacteur, chaque magasin ou même primeur avait son odeur, je le sens encore, bien sur maintenant tout est aseptisé, enveloppé, frigorifiés, je préférais quand même le grainetier qui mettais sa viande dans la saumure, a partir de 8 ans j’allais a la gare tout seul et j’avais une petite valise qui me paraissait bien lourd a l’arrivée dans la gare, je partais facilement 3h avant pour être sur de ne pas rater le train, c’était comme cela a chaque vacances, moi mon sport préférer a l’école attendre les vacances pour prendre le train , après les machines a vapeur ,les machines diesel et les première BB, machine électrique les wagons changent aussi des compartiments, on passe a des wagons unique, que je n’aimais pas, je préférais être en petit comité, là encore pour la convivialité plus facile, les temps on encore mis a mal mes préférences.

 

C’est grâce a ma tante et marraine mais aussi a ma sœur aînée et plus tard a mes sœurs que je vais pouvoir partir en vacance.Tout petit je partais avec ma marraine et ma tante en vacances d’abord en Bretagne puis a l’ile de ré, le week-end avec le comité d’établissement d’Ericsson, l’entreprise ou travaillait ma tante et ma marraine, on partais soit pour la route des vins, soit les châteaux de la Loire, les premiers parcs d’attractions, la mer de sable de jean richard, la haute Savoie pour le ski l’hiver, enfin la corse avec un club, une adolescence heureuse, des images pleins la tête qui fait que je veux voyager a ma majorité, mais je fait tout de travers. Cela commence quand après mon BEPC ,je choisis mon orientation vers le premier cap chauffeur routier dans ma tête je voulais être chauffeur de car mais soit l’école soit ma tante ou ma marraine ont choisis ajusteur fraiseur donc j’ai arrêter dommage, a 16ans je fais un avant service militaire qui a mes 18ans dira réformé a cause des yeux, a 21ans quand j’ai voulus passer mon permis de chauffeur de car, rebelote le médecins dit non a cause de mes yeux, donc puisque personne ne veux je ne conduirais pas et les voyages a l’eau, j’avais toujours dans la tête et je l’ai toujours l’été a la mer et ,l’hiver au ski. Puis je travail comme intérimaire, je vous passe tout mes emplois, si mon premier emploi régleur de phares de 4L chez Renault à Billancourt, en passant par grillée des fruits sec, cacahuètes, amandes, pistaches, cajous, j’en suis aujourd’hui a 63 employeurs a l’heure de la retraite qui devrait arrivé au 1er janvier 2020 si la mort ne m’a pas rattrapée.

 

La Mort

 

Tout petit j’entends parler de la mort alors que j’allais chez ma sœur Brigitte a Ouistreham mon oncle Bernard le frère de mon père qui habitait a côté est décédé et j’en suis très touché car j’aimais aller le voir et voir mes cousins pour moi Ouistreham c’était finis il était mort mais par la suite je suis retourné chez ma sœur, et voir la maison habiter par d’autre çà fait drôle.

En grandissant j’entends parler de Intel ou Intel mais comme je ne suis plus a Rouen je les connais pratiquement pas donc cela ne me fait ni chaud ni froid, mais quand la mort est a ta porte là tu te dis c’est pas possible moi qui était enfant chœur qu’est ce que j’ai fait au bon dieu ou pas et là tu sombre tout doucement moi j’y ais été en force, et plus je m’enfonçais plus çà tombais au point que moi aussi j’ai voulus partir a plusieurs reprise mais soit pas le courage, soit la vie ou voir le destin, personnellement j’en sait rien j’en suis toujours a me poser les mêmes questions pourquoi nous ? car c’est la famille qui a été touché gravement et mon fil rouge de ma vie devient l’alcool.

Mon père à 14ans, la sœur de mon meilleure ami un mois avant son bac et le pire avant mes 20ans en septembre 1979 ,ma mère le 30 septembre enterrée le 03 Octobre 1979 et un mois jour pour jour avec l’enterrement de ma mère, mon frère le 03Novembre 1979, puis je sais plus dans quel ordre, mon parrain, mon meilleur ami, mon neveu Ghislain auquel six mois plutôt on faisait le mariage avec Sadia qui attendais un enfant, surtout que l’on avait que 8 mois d’écart, oui c’était le fils de ma sœur ainée Huguette, Danielle qui perds son fils dans un accident de voiture la encore c’est son oncle pompier qui va sur l’accident, ma marraine auquel je n’ai pas pus assister a ses funérailles a cause d’un oncle et d’une tante la deuxième sœur de mon père Gilberte et René a qui j’en veut toujours malgré qu’ils soit décédés, qui a demander de l’attendre que j’ai attendus mais qui a préférer aller au cimetière directement , ma sœur Michelle qui vie un drame le lendemain de noël son fils David se pends devant la porte de la maison a Ouistreham la maison ou mon oncle Bernard avait vécus et la ou ma mère est décédé , ma tante Nelly aussi moi pendant ce temps depuis le décès de ma mère et de mon frère, je picole et je picole grave, je travaillais a Renault Cléon a l’époque et tous les matin j’allais travaillé avec au moins 4gr dans chaque bras heureusement j’y allais en car et j’ai tenue cette cuite pendant plus de 30 ans c’est la que j’ai commencer a réduire j’ai pas arrêter mais je peux m’en passer il reste encore les anniversaires dont je ne connais pas toutes les dates mais mon cerveau lui le sais. car un temps j’ai connus ma compagne Guylaine qui était veuve avec 4 enfants, moi je voulais partir de paris car la circulation commençait a devenir difficile, Paris était en train de changer, il y avait longtemps que les halles était partis mais de plus en plus la vie changeais les cinémas X devenais des appartement ou des magasins, les salles de spectacles comme celles de streaptise le Mayol changeait et devenait des écoles de commerce, après 4 ans de vie commune celle ci décédaient me laissant seul avec 6 enfants car entre temps deux naissances s’était ajouter a la famille, donc je restais seul, alors là encore rebelote la mort avait frappée, étant donner que 4 des enfants étaient orphelins de père et de mère un conseils de famille a eu lieu et j’en ais demander la garde je ne voulais pas les séparer, bien sur je me suis fait aider un juge pour enfants, des éducateurs pour les enfants, une tutelle pour me soulager un peu , ce qui as permis que les enfants ais si je puis le dire bien tourné, si aujourd’hui ils vivent bien c’est mon plus grands plaisir, ils ne sont pas riche, un seul a été au tribunal et c’était pour avoir fait le guet rien de bien méchant, il avait 18 ans.

 En plus le dernier ayant que 4 ans je devais faire le papa et la maman, pas de place pour une autre femme, je n’en avait pas le temps, entre les courses, l’école, le ménage, l’éducation, les loisirs les vacances le travail car je continuait a travailler sauf que un moment j’ai dit stop et j’ai mis mon Traffic Renault 9 places dans un poteau électrique pour que cela s’arrête, je pense que je devais commencer a faire une dépression et l’alcool m’aidait a ne pas penser j’avançais au jour le jour comme un zombie, en effet j’ai été 18 mois au chômage cela as fait du bien as tout le monde je pouvais m’occuper des enfants et me consacrer que as eu et pas être pris entre plusieurs chose j’avais plus de temps pour eux.

 

 

Quand j’ai arrêter de fumée et pourquoi

Pourquoi j’ai arrêter de fumer, pour la simple raison que j’en avait pas plus besoin que çà, quand j’ai décidé au jour de la naissance de guillaume le 6ème enfants. Quand j’étais sur paris je faisais des maquettes d’avions, de camions, de bateaux et pendant que je travaillais sur mes maquettes les cigarettes se consumait toute seule dans le cendrier, pendant que j’étais au travail quand le gouvernement a interdit de fumer dans les atelier ou bureaux, je passais facilement 8h sans fumer donc petit a petit je me suis aperçus que c’était de l’argent jeté par les fenêtres et en plus le gouvernement de l’époque commençait a bien taxer les clopes, après avec les enfants c’était pas bien pour eux et surtout Guylaine ne fumait pas, donc je me suis mis çà dans ma tête, j’ai rien dit a personne, je me suis dit je verrais bien, quand Guylaine ma dit on va à la maternité j’ai perdus les eaux ,j’ai été acheter mon dernier paquet de gitane sans filtre ,cela à été plus facile que je ne le croyais sauf une fois Guylaine ma jeté un paquet de cigarettes sur la table au bout de 4 a 5 mois et m’a dit fume tu sera peut être moins con mais non j’ai pas céder par contre j’ai jamais réussis a faire cela avec l’alcool à mon avis c’est que ça me plaît, même si je sais que c’est beaucoup mieux et plus agréable pour tout le monde quand tu es a jeun, cela dit je ne suis pas une génération coca.

 

 

 

Ma première voiture  

C’est en mars 1978 le 3 avril que je passe mon permis sur sarcelles nous sommes cinq a passé le permis , trois d’entre nous ont déjà la voiture moi non et une jeune fille aussi, c’est moi qui vais ramener la voiture de l’auto école car je suis le seul à l’avoir eu, et pourtant je conduis, je suis les instructions et un moment quand l’inspecteur me dit de repartir je m’engage et a ce moment là un con me coupe la route donc je freine ne cale pas ne dit rien même si j’avais envie de lui crier un assortiment de mots vulgaire, je repars et toute le trajet j’ai en tête que c’est râpé car je sais pas si j’ai été plus vite que lui au niveau des réflexes, ai je bien fait, pour moi oui on est pas resté une minute pas de panique les gestes était précis mais le doute, a 200m de l’arrivée il me demande de me garer en marche arrière et en côte entre deux voitures là je me dit je suis mort, je ne sais pourquoi tranquille cela se passe bien et quand il me demande de passé de l’autre côté de la voiture pour attendre le résultat ,oui nous le savions tout de suite la encore les temps on changé, il ma tendu le papier rose, je lui ais dit merci et bonne journée mais a l’intérieur une explosion de joie après pendant que la jeune fille passait les 3 garçons discutaient du pourquoi il l’avait pas eu et pourquoi moi je l’avais eu mais je ne les écoutais pas j’attendais de savoir pour la jeune fille un ou deux à l’avoir donc j’étais le seul content et déçus pour eux ,quand le moniteur m’a dit tu prends le volant pour rentrer j’ai pas pus dire non, sur le chemin du retour il a expliqué pourquoi je l’ai eu et pas eux moi c’était par rapport a l’autre con qui m’avait couper la route et que j’avais bien réagis et même si je n’avais pas réussis mon créneau il me l’aurait donner mais comme tout c’est bien passé il était content et il en as demandé un peu plus a la jeune fille qui de ce faite a fait des petites erreurs,il en était sur, elle l’aurait la prochaine fois et les autres aussi. Une fois rentrer ma tante et ma marraine était eux au travail, elles ne l’on sus que le soir quand il sont rentrer et alors le champagne à coulé. C’est vers le mois de mai que j’ai ma première voiture, une R8S Jaune Renault que ma tante et ma marraine ont achetée dans un garage et aussi une place de parking dans ce même garage, et c’est Fièrement que je les emmènent se promener dans paris et fin juin en vacance, en plus je fais Paris Rouen, je prends mon frère au passage à mon avis encore un coup de ma tante et je l’en remercie maintenant, après direction Ouistreham pour faire voir la voiture a ma mère et à mes sœurs aussi, le plus jeune qui avait son permis et sa voiture, la fierté de ma marraine et de ma tante, ensuite direction frontignan dans le sud et tout seul a conduire, c’était mon premier grand trajet, nous avons rouler toute la journée bien sur les pause habituelle, nous avons dormis avant Millau et au petit jour nous sommes repartis si j’avais sus je serait partis plus tôt 2 heures pour passer cette ville, la chaleur et quand nous avons vus le camping vers 16h nous sommes arrêté en disant pour ce soir demain on verra nous  sommes rester 3 semaines la plage faisait parti du camping, les propriétaires des gens charmant, des voisins pareil les vacances quoi. Nous avions décidé d’aller a st marie de la mère en Camargue malheureusement mon voyant batterie ne fonctionnait plus et j’ai eu peur de ne pouvoir repartir de là bas maintenant je n’y prêterais plus attention et c’est mon frère qui as trouver la panne un fil c’était coller sur le pot d’échappement et s’était coupé, même au garage que j’ai été voir il avait rien vu en plus il on démonté la batterie qui lors de notre retour dans la nuit du 15 août de frontignan vers Ouistreham , la cosse de masse de la batterie  saute et je me retrouve dans les virages du Morvan sans éclairage en plein virage mais surtout sans vision non plus là encore pas de panique je continue quelques centaine de mètre et je vois a peut près un renfoncement, je m’arrête sans arrêter le moteur car je ne sais si je vais redémarrer mon frère et moi avec une pile que j’ai eu dans toute mes voitures et que j’ai encore au cas ou nous allons voir le moteur et là la surprise le fil de la masse batterie débranché

mon frère me dit on la remet et dès qui il y a un parking on va bien la resserrer

ok çà marche

 les phares se rallument, je met mes warning, le temps de l’intervention chance ou pas, personne n’est passé pendant ce temps après avoir fait le nécessaire quelques kilomètres plus loin, j’arrivais a ouistreham après 15 heures de route, complètement épuisé.

 

Mes week end d’ados.

À partir de mes 13ans je suis à Paris avec ma tante et ma marraine, les week-end c’est soit on part avec le comité d’établissement d’ericson, avec les différentes sorties proposé, j’ai fait les châteaux de la Loire avec la visite des caves même que certain heureusement qu’il ne conduisait pas, les châteaux de bordeaux ,les vins et les marchés de Noël d’alsace, les vignobles des côtes du rhône et du beaujolais, les parc animaliers thoiry entre autres, a partir de décembre jusque mars les stations de skis du jura et de haute savoie, au printemps les premiers parc d’attractions ,le futuroscope, sinon il y avait aussi moi j’aimais bien le dimanche on allait au champ de course,on prenait le pique nique,  je les ais tous fait de chantilly a maison laffitte en passant par enghien et surtout les hippodromes de paris, st cloud ,vincennes ,autheuil, longchamp, en plus le pmu ou la marie de Paris mettais a disposition dans paris de points de ramassage en car qui nous donnait accès gratuit au champ de course qui était compris avec le billet de trajet, les cars nous emmenaient et nous ramenaient, la chance pour nous un arrêt a la porte st denis a 300m de l’immeuble.

      

                   

 

 

             

     

                   

 

 

 


 

 

      

                   

 

 

 

             

     

                   

 

 

Retour à l'accueil